Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Alexandre Roslin ; un portraitiste pour l'Europe

Couverture du livre « Alexandre Roslin ; un portraitiste pour l'Europe » de Xavier Salmon et Magnus Olausson aux éditions Reunion Des Musees Nationaux
Résumé:

Alexander Roslin (1718 à Malmö - 1793 à Paris) suédois, fut le portraitiste de l'aristocratie européenne du milieu du 18é siècle.
Etre peint par Roslin était un signe d'appartenance à la haute société de son temps. Courtisé par les plus grandes cours européennes, cet artiste reste le témoin... Voir plus

Alexander Roslin (1718 à Malmö - 1793 à Paris) suédois, fut le portraitiste de l'aristocratie européenne du milieu du 18é siècle.
Etre peint par Roslin était un signe d'appartenance à la haute société de son temps. Courtisé par les plus grandes cours européennes, cet artiste reste le témoin exceptionnel d'une société où les aristocrates côtoyaient alors artistes et beaux esprits.
Lorsque Roslin arrive en France en 1752, il se lie avec François Boucher, alors professeur à l'Académie royale de peinture. Aussi les portes vont-elles s'ouvrir devant lui. Peu après, Roslin est reçu à l'Académie royale de peinture.
D'une technique éblouissante, son oeuvre démontre qu'il sut pénétrer l'âme de ses modèles, et ce aussi bien avec les portraits du début de sa carrière parisienne, tous empreints d'un « rococo » aux tonalités claires et fraîches, qu'avec les effigies de la maturité dont la mélancolie ne peut laisser indifférent L'exposition présente 67 oeuvres. Ces tableaux sont aujourd'hui au musée de Versailles, au musée Jacquemart-André à Paris, dans des châteaux et musées en Suède, où l'on peut admirer la Dame à la voilette (Suzanne Giroust) que Diderot considérait comme l'un des meilleurs portraits du Salon de 1769.

Donner votre avis