Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Lorsqu'on établira le classement de ceux qui ont animé les arts plastiques au XXe siècle, nul doute que le maître du mouvement, Alexander Calder (1898-1976), l'homme qui a fait bouger la sculpture, se trouvera dans les tout premiers. Calder a libéré la sculpture de son socle, l'a offerte au vent, ouvrant ainsi à l'esprit de vastes terrains de jeux cinétiques. Il a agi au point de rencontre entre Nature et Modernité, développant un art environnemental qui a révolutionné pour toujours ce mode de création. Lors de sa visite de l'atelier parisien de Calder en 1932, Duchamp a baptisé "Mobiles" ces délicates oeuvres en fil de fer et disques métalliques qui deviendront vite extrêmement populaires.
Mais Calder ne s'est à aucun moment reposé sur ses innovations. Ami de Miró, Mondrian et Léger, il s'est également consacré à la peinture, à la gouache, au dessin, à la création de jouets, de textiles ou d'ustensiles. Les années soixante et soixante-dix ont vu Calder, ce maître du graphisme qui dessinait aussi bien sur le papier que dans l'espace, s'attaquer aux monuments pour traduire la dynamique des villes à travers mobiles et "stables". À une époque où la sculpture était perçue comme l'antithèse du mouvement, Calder a bouleversé la gravité et libéré les éléments dans une oeuvre artistique qui fait toujours souffler un vent nouveau sur le monde de l'art contemporain.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"