Des idées de lecture pour ce début d'année !
Le volume rend hommage à la figure d'Alessandro Mendini (Milan, 1931), architecte et designer parmi les plus célèbres au niveau international.
En tout, ce sont plus de 80 oeuvres de nature variée qui sont présentées : tableaux, dessins, ébauches, sculptures, mobiliers créés dès début des années 80 jusqu'à aujourd'hui et exposées à travers un parcours qui se caractérise par une série de rencontres avec des grands représentants de la littérature, du design et de l'art.
Chaque chapitre fait référence à un auteur que Mendini considère partie intégrante de son processus créatif, à savoir Marcel Proust, Ettore Sottsass, Kazimir Malevich, Alberto Savinio, Frank Stella et Maurizio Cattelan.
Comme le conservateur Alberto Fiz affirme : « Il n'y a là aucune expression d'anachronisme ou de citation qui soit une fin en soi mais un développement, à chaque fois différent, d'une forme d'empathie ».
Le cas le plus emblématique est celui de Marcel Proust, à qui est liée une des oeuvres les plus célèbres de Mendini, « Le fauteuil Proust » du 1978, ou celui de Kazimur Malevich, dont la théorie de la couleur est appliquée par Mendini à « Neo Malevich », une sculpture en papier mâché peinte à la main.
Le volume contient un essai d'Albert Fiz, une contribution critique de Daria Jorioz et un recueil de textes d'Alessandro Mendini.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Des idées de lecture pour ce début d'année !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."