"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Le volume rend hommage à la figure d'Alessandro Mendini (Milan, 1931), architecte et designer parmi les plus célèbres au niveau international.
En tout, ce sont plus de 80 oeuvres de nature variée qui sont présentées : tableaux, dessins, ébauches, sculptures, mobiliers créés dès début des années 80 jusqu'à aujourd'hui et exposées à travers un parcours qui se caractérise par une série de rencontres avec des grands représentants de la littérature, du design et de l'art.
Chaque chapitre fait référence à un auteur que Mendini considère partie intégrante de son processus créatif, à savoir Marcel Proust, Ettore Sottsass, Kazimir Malevich, Alberto Savinio, Frank Stella et Maurizio Cattelan.
Comme le conservateur Alberto Fiz affirme : « Il n'y a là aucune expression d'anachronisme ou de citation qui soit une fin en soi mais un développement, à chaque fois différent, d'une forme d'empathie ».
Le cas le plus emblématique est celui de Marcel Proust, à qui est liée une des oeuvres les plus célèbres de Mendini, « Le fauteuil Proust » du 1978, ou celui de Kazimur Malevich, dont la théorie de la couleur est appliquée par Mendini à « Neo Malevich », une sculpture en papier mâché peinte à la main.
Le volume contient un essai d'Albert Fiz, une contribution critique de Daria Jorioz et un recueil de textes d'Alessandro Mendini.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !