"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Aldo Ciccolini est sans conteste l'un des plus grands pianistes contemporains. II fut partenaire des plus grands chefs et interprètes (Mitropoulos, Furtwängler, Cluytens, Schwarzkopf, Thibaud...) - son immense carrière internationale n'a cessée d'être saluée par de nombreux prix et distinctions, depuis ce jour de 1949 où il remporta le 1er prix du concours Marguerile-Long à Paris. Interprète au répertoire éclectique, ayant à son actif plus 80 références discographiques, son nom prestigieux est désormais rattaché à celui de Debussy, Satie, Séverac, Janacek, Liszt,... Mais en disant cela, l'on ne dit rien: rien de la magie qui opère à chaque concert lorsque, dès les premières mesures, l'artiste, dans une économie d'effets, capte l'émotion d'une salle entière par la seule densité de sa sonorité et la justesse du phrasé. Ni de l'intensité de son interprétation, fondée sur un respect absolu de l'écriture et une compréhension intime des oeuvres qu'il travaille encore et encore jusqu'à I'imprégnation totale. "Je suis un lirico spinto", aime à répéter Aldo Ciccolini en référence à cette voix lyrique puissante et surtout incisive. Alors que certains parlent d'alchimie, il vous répond sacerdoce et mission. Car Aldo Ciccolini se définit comme un passeur, un messager, habité depuis l'enfance par une unique exigence intérieure: saisir l'essence de la musique pour mieux en transmettre le message. Fruit de ses entretiens avec le pianiste Pascal Le Corre, son ancien élève et ami, ce livre est l'occasion de revisiter "de l'intérieur" le parcours de cet artiste hors du commun: sa formation à Naples où la promesse d'une carrière d'enfant prodige ne suffît pas à le détourner de sa quête artistique - son installation en France, sa patrie de coeur, ferment de culture et de liberté, où il enrichit sa vision de la musique et de l'Art au contact de Marguerite Long, AIfred Cortot mais aussi d'acteurs comme Marie Marquet ou d'écrivains tels Jean Cocleau - son rôle de pédagogue au Conservatoiree de Paris qui lui permet de transmettre l'originalité de sa démarche artistique. Au travers de ses réflexions sur I'enseignement du piano, la place de l'Art en Occident ou encore le rôle de l'artiste contemporain, l'on découvre que cet artiste discret et modeste cache un être passionné, ennemi des fausses valeurs, libre dans ses choix et ses opinions jusqu'à parfois l'impertinence. Fort de la complicité qui lie l'élève à son maître, c'est l'attachant portrait d'un homme en quête perpétuelle d'absolu que nous livre ici Pascal Le Corre.Pascal Le Corre est pianiste, professeur de piano et d'accompagnement aux conservatoires de Paris et Orléans et auteur de divers ouvrages pédagogiques.Dans la même collection: La magie du déchiffrage et L'Art du trac.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !