"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Quand Albie perd sa mère, une scientifique de renom, atteinte d'un cancer, il éprouve le besoin irrépressible de savoir où elle est partie. Passionné d'atomes et de trous noirs, son père lui laisse entendre qu'elle est peut-être encore vivante dans une dimension parallèle. Il ne reste plus qu'à la retrouver en partant explorer les mondes multiples. La science quantique permettrait-elle de réaliser ses désirs les plus chers ? C'est ce qu'Albie va tenter d'élucider à travers cette quête cosmique et familiale. Un roman intense, intelligent et sensible.
Le monde d’Albie Bright s’écroule quand sa mère, Charlotte Elisabeth Bright, une scientifique de renom atteinte d’un cancer, décède. Charlotte a notamment travaillé sur le Grand collisionneur d’Hadrons aidant l’humanité à mieux appréhender les merveilles de la Création. Albie a besoin de savoir où sa mère est partie d’autant plus que son père, également un scientifique reconnu, pense qu’elle se trouve dans une dimension parallèle.
Albie petit génie en herbe se passionne pour la physique quantique et crée alors une invention exceptionnelle « la théorie de la banane quantique » lui permettant de voyager d’un univers parallèle à un autre. Il tente de retrouver sa mère en explorant des mondes multiples et fait alors de multiples découvertes. N’envisageant pas une seule seconde de vivre sans sa mère, Albie reste persuadé que si d’autres mondes identiques existent, il suffit de trouver celui où sa mère vit encore.
Des voyages qui feront prendre conscience à Albie de l’importance de vivre l’instant présent auprès des siens. Un ouvrage sur la résilience et sur les étapes du deuil où on apprend aussi de multiples choses sur la physique quantique. «Les atomes, les étoiles, la vitesse de la Lumière, les battements de cœur humain – tout cela provient d’un pouvoir bien supérieur à celui de n’importe quelle machine construite par l’homme».
«Nous sommes des poussières d’étoiles, la fibre des cieux ».
Albie est un jeune garçon d'une douzaine d'années qui vient de perdre sa mère, une scientifique de renom, emportée par un cancer. Il ne lui reste plus que son père, scientifique aussi et animateur d'une série TV, qui s'absente régulièrement, et son grand-père Joe.
De toutes les expériences de son père, Albie a retenu qu'il existe des mondes parallèles. Et dans un de ces mondes, sa mère aurait eu un autre destin, ne serait pas tombé malade et serait toujours en vie. Albie n'a alors qu'une idée en tête pour retrouver celle qu'il aime tant : traverser ces mondes et retrouver sa mère.
Avec ce roman, l'auteur nous embarque dans une aventure extraordinaire avec un jeune garçon attachant. On se prend d'affection pour Albie et on a autant envie que lui qu'il retrouve sa mère et se sente heureux.
Je ne m'attendais pas à une telle lecture et je trouve qu'elle porte à la réflexion sur le monde, l'univers, notre vie, les choix qu'on fait, le destin. Et si des mondes multiples existaient et que d'autres nous vivaient des vies totalement différentes ? Plus jolies ou plus sombres ?
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !