"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Pour Albert Cohen, arraché tout enfant à son île natale de Corfou, existent deux Marseille opposées.
A la ville de son "ghetto intime", comme il l'appelait, l'appartement de la rue des Minimes, où la vie s'écoute, difficile mais heureuse, entre son père et surtout sa mère aimante et protectrice, aux terrains d'aventure ou de rêve que sont la plaine Saint-Michel, le Vieux-Port et la plage, s'oppose la ville de l'errance, le jour où l'insulte d'un camelot l'arrache à l'insouciance et lui révèle brutalement qu'il est juif.
De ce grand déchirement, de cette révélation que les autres ne sont des frères que dans la douleur, naîtra l'écriture. Dans les romans de l'adulte, Marseille est le terminus de ceux qui ont aimé ou s'aiment mal et qui ne trouvent plus, dans des chambres d'hôtel dont le luxe contraste avec leur misère intérieure, que la souffrance et même la mort.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !