Des idées de lecture pour ce début d'année !
Camus et l'Algérie : noces ou divorce ? Ou plutôt, Camus et les Algériens : noces ou divorce ? C'est, en tout cas, un rêve de fraternité qui ne s'est pas réalisé, c'est aussi, selon la belle expression d'un écrivain algérien, Nourredine Saadi, " la nostalgie de ce qui n'a pas eu lieu "...
Cette lettre à la jeunesse étudiante algérienne d'aujourd'hui ou de demain est une défense d'Albert Camus, méconnu de son vivant par tous les bords, " un étranger pour ses frères ", pour reprendre l'expression que Jules Roy s'appliquait à lui-même. Après sa mort, il fut rejeté par certains intellectuels de la nouvelle Algérie indépendante pour n'avoir pas milité pour l'indépendance du pays. Les sentiments à son égard ont heureusement évolué ces dernières années et l'Algérie redécouvre cet écrivain qui a tant aimé ce pays, même si cette reconnaissance est limitée à quelques intellectuels.
L'auteur espère simplement que l'on ira encore plus loin et il envoie cette lettre, comme on lance une bouteille à la mer, entre résignation et espoir.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Des idées de lecture pour ce début d'année !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."