Des idées de lecture pour ce début d'année !
Né à Château-Thierry en 1849, Albert Bligny renonça à la carrière de notaire conforme à la tradition familiale pour s'installer à Paris où il entra comme élève dans l'atelier de Léon Bonnat. Il exposera très régulièrement au Salon de 1875 jusqu'à sa mort en 1908.
Artiste discret et estimé, il fut à la fois peintre, aquarelliste, dessinateur et illustrateur d'ouvrages littéraires. Il retint l'attention du public par sa peinture militaire, son thème de prédilection, ce qui ne manquait pas d'étonner ses amis et compatriotes qui l'appréciaient pour son humeur pacifique et sa discrétion.
Albert Bligny a le charme discret mais tenace d'un artiste qui se voulait sobre et exact, qui additionne à la justesse du regard une empathie bienveillante avec ces soldats compatriotes dont il partagea le quotidien lors de la guerre de 1870. Engagé la vie militaire ne fut pas virtuelle, il en fit l'expérience comme ses maîtres de la peinture militaire, Detaille, Meissonier, confronté à une défaite humiliante qui allait marquer des générations.
Il fit le choix de vivre sa vie en qualité d'artiste et du bout de son pinceau, sa vision du monde militaire, glorieuse et fascinée par l'épopée napoléonienne ne manque pas d'humour. De batailles en retraites, de farandoles en cavalcades, il reste à deviner qui fut le discret Albert Bligny.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Des idées de lecture pour ce début d'année !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."