"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Le lieutenant Henri Fournier disparaît le 22 septembre 1914 au cours d'un combat dans les bois de Saint-Rémy-la-Calonne dans la Meuse, à la tête de sa compagnie. On retrouve ses restes ainsi que ceux de vingt de ses compagnons en novembre 1991 dans une fosse commune découverte après quatorze ans de recherches effectuées par Michel Algrain, enseignant à la retraite et passionné d'Alain-Fournier.
Si la vie de l'auteur du « Grand Meaulnes », achevée à vingt huit ans, était partiellement connue, restaient des zones d'ombre.
La publication récente de sa correspondance avec madame Simone, sa dernière passion, celle des chroniques de celui qui fut journaliste et les études entreprises par des scientifiques sur sa sépulture, offrent des éléments précieux justifiant cette nouvelle biographie. Celle-ci repose essentiellement sur les écrits de l'écrivain et des témoins directs de sa vie. Elle est en outre abondamment illustrée de documents parfois inédits, souvent mal connus. Cet ouvrage propose de redécouvrir Alain-Fournier, personnalité plus complexe qu'on ne le croit trop souvent, qui avait ébauché assez de destins pour que sa vie, si brève fut elle, soit déjà elle même un roman.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !