"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Deux années d'entretiens avec Alain Bashung : un livre culte pour un artiste incontournable de la chanson française.
Disparu en mars dernier, Alain Bashung est une figure à la fois mythique et secrète de la chanson et du rock français. Dans ce livre, à travers une série d'entretiens menés pendant plus de deux ans avec Patrick Amine, il explore sa vie musicale depuis ses débuts, en 1966, jusqu'à sa consécration des années 1990 et 2000. L'interprète de Madame rêve et de Osez Joséphine s'est confié, en analysant sa démarche de musicien-compositeur dans la nébuleuse de la chanson rock française, en évoquant ses rencontres avec le monde de la musique et ses collaborateurs les plus proches, de Boris Bergman à Jean Fauque et à ses derniers complices.
On apprend comment Gaby, Vertige de l'amour ou Bleu pétrole, son dernier disque en 2008, ont été composés. On découvre sa rencontre avec Gainsbourg pour l'album Play blessures, en 1982, et comment à chaque disque depuis Novice, cet artiste étonnant a su repousser les frontières du genre, en renouvelant son palette musicale et le cadre classique de la chanson européenne par son audace.
Un livre unique en son genre, où Alain Bashung donne les clés de son univers.
Une première édition de cet ouvrage est parue aux éditions Flammarion en 2002. La présente édition est augmentée d'entretiens avec les derniers complices et collaborateurs de Bashung et de documents inédits.
Cette nouvelle édition a été augmentée par des entretiens avec les derniers musiciens, auteurs, compositeurs qui ont travaillé avec Bashung sur son dernier album : Bleu pétrole. Ce sont notamment : Joseph D'Anvers, Arman Méliès, Gaëtan Roussel, et Denis Clavaizolle qui a enregistré avec lui : L'Homme à tête de chou, le fameux disque de Gainsbourg pour un spectacle chorégraphique de Jean-Claude Gallotta, un des plus grands chorégraphes français. Il raconte sa rencontre avec Bashung autour de ce projet qui doit se donner en novembre à Paris et à Grenoble. Des artistes ont livré aussi leur points de vue sur Bashung, peintre, écrivain, producteurs de musique, etc.
Les entretiens originaux réalisés par Patrick Amine pour sa première édition sont la " source naturelle " de ce livre qui éclaire l'enfance et la vie de Alain Bashung qui se livrait totalement pour la première fois.
Cette nouvelle édition est aussi un flash-back sur la vie musicale de l'artiste depuis son avant-dernier disque, L'Imprudence, à ce jour.
Alain Bashung a marqué la chanson française par son audace.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !