Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Les deux fleuves de l'antique Mésopotamie que sont le Tigre et l'Euphrate ont servi de trame à l'expédition hors du commun de Gertude Lowthian Bell, une expédition de cinq mois entre février et juillet 1909. Cette région du monde, avec ses innombrables champs de ruines qui sont autant de témoignages d'un riche passé, et ses étendues plus ou moins dépeuplées, porte la marque de presque deux siècles de raz de marée des invasions mongoles, suivis de près de cinq siècles d'intégration à l'Empire ottoman. Le récit de voyage de l'exploratrice anglaise ne se limite pas à de simples constatations historiques et archéologiques, elle s'intéresse tout autant aux peuples rencontrés et à leurs spécificités ethno-confessionnelles. Loin de se réduire à un simple catalogue des coutumes et traditions variées, ce récit pose un regard aigu sur la situation géopolitique de l'époque.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !