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On loue souvent la position de la France (grâce aux concours internationaux lancés pour les grands travaux de l'ère Mitterrand) comme une des terres d'accueil privilégiées pour les architectes étrangers en France. Cela n'occulte pas une large présence de l'architecture française dans le monde. Ce livre fait le bilan de 20 ans d'architecture française à l'export.
Donner à voir des réalisations d'architectes français qui se produisent sur la scène internationale, telle est l'ambition de ce livre qui, en toile de fond, tente d'apporter une réponse à la question : comment caractériser la culture architecturale française quand elle s'exprime ailleurs que dans l'Hexagone ? À travers les projets des palmarès du Grand Prix AFEX, l'ouvrage dresse, en une cinquantaine d'oeuvres, un panorama de la production française dans le monde ces dix dernières années. Il est aussi un hommage au travail réalisé depuis deux décennies par l'AFEX au service des architectes et de l'architecture. Un engagement qui a rendu pour chacun la planète plus proche, plus accessible, et peut-être meilleure.
La présence de l'architecture française dans le monde a autant bénéficié de l'influence importante de Le Corbusier en Inde, particulièrement à Chandigarh, que, sur un plan prosaïque, du savoir-faire mondial des entreprises françaises de BTP et des maîtres d'oeuvre institutionnels passés à la maîtrise d'oeuvre privée (Aéroport de Paris, SNCF). S'est développée une architecture française à l'export. Paul Andreu ouvre la voie. Bâtisseur de l'essentiel des bâtiments de l'aéroport Charles-de-Gaulle, il a construit quelques-uns des grands aéroports internationaux des années 1980-1990, comme ceux de Abu Dhabi, Jakarta, Le Caire, Dar-es-Salam, Shanghai.
Cette présence a profité à de nouvelles générations comme l'agence Architecture Studio (auteur du Parlement européen de Strasbourg) qui s'est installée très tôt en Chine où elle établira le plan-masse des jeux olympiques de Pékin en 2008 et au Moyen-Orient. D'autres, victimes temporaires d'un désamour national comme Dominique Perrault (université pour femmes Ewha à Séoul), ou bénéficiant déjà d'une aura internationale, ont suivi comme Jean Nouvel (Louvre d'Abu Dhabi), Christian de Portzamparc (La Cité des arts à Pékin), etc. Le Grand prix 2016 a été attribué à la jeune agence DGT pour le nouveau Musée national de Tartu en Estonie.
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