Des idées de lecture pour ce début d'année !
L'indemnisation des personnes privées d'emploi au travers de l'assurance chômage, de l'allocation de solidarité spécifique ou du RMI apparaît inadaptée aux caractéristiques actuelles du chômage. Redéfinir la place de la solidarité nationale (au travers de l'impôt), élargir la couverture de l'indemnisation aux jeunes et aux salariés les plus précaires, orienter davantage l'indemnisation pour servir au retour de l'emploi, tels sont les premiers axes de proposition du Conseil.
Les réformes de 2001 (mettant en place le dispositif PARE/AP) ont incontestablement dynamisé le processus d'aide au retour à l'emploi. Ceci a permis l'organisation d'une prise en charge précoce des demandeurs d'emploi pour un accompagnement davantage personnalisé. Mais beaucoup reste à faire pour activer ces processus et donner une véritable chance aux personnes en quête d'emploi. Le rapport formule à cet égard des propositions.
Le CERC insiste aussi sur la gouvernance du système. En effet, la complexité du système institutionnel, aussi bien au niveau national que local, nuit à son efficacité. C'est pourquoi le Conseil appelle à une réflexion d'ensemble sur les modalités d'organisation du service public de l'emploi permettant de mieux combiner l'exercice des responsabilités de l'État, des collectivités publiques territoriales et des partenaires sociaux.
Cette étude, réalisée par le CERC à la demande du Premier ministre, s'inscrit dans le prolongement de son rapport précédent sur la sécurité de l'emploi.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Des idées de lecture pour ce début d'année !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."