Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Pour la première fois, une étude analyse la correspondance active d'Agrippa d'Aubigné dans sa totalité et dans la perspective dont les manuscrits témoignent qu'elle fut la sienne, à savoir celle d'une oeuvre épistolaire soumise à un effort de composition et de structure, et non comme une simple collection de lettres. Au-delà des anecdotes biographiques ou de l'intérêt métadiscursif des missives, ce type de texte se prête au développement de pensées personnelles et au dévoilement de la persona de l'épistolier.
La correspondance privée, préparée pour la publication par d'Aubigné lui-même, se mue en oeuvre épistolaire. L'ensemble des six livres de missives donne à lire ce processus d'élaboration de l'oeuvre, ce passage des lettres à l'oeuvre, mais aussi la réalisation de ces lettres qui se mettent à l'oeuvre pour offrir au lecteur un portrait se créant au fil d'un acte d'écriture simple ayant pour fonction première la communication. Les lettres livrent en effet toutes sortes d'indices et invitent à parachever le portrait polymorphe de l'homme pour participer à la construction du mythe personnel d'un être d'exception.
La démarche encyclopédique centrée sur l'homme, ainsi que le rapport à la réalité et à l'expérience du militant calviniste font du recueil une oeuvre d'un genre nouveau, tournée vers la manière dont l'individu se construit, parmi ses contemporains, dans une période de troubles et de persécutions.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile