"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
En 1998, première année de la crise qui frappe l'Indonésie, alors que les producteurs de cultures vivrières destinées principalement au marché domestique sont frappés de plein fouet, des millions de planteurs qui produisent pour l'exportation bénéficient de la dépréciation monétaire : ils voient leurs revenus doubler, voire tripler.
Qu'advient-il alors de ces producteurs de cacao, de café et de poivre, soudainement " riches " dans un pays en proie à une terrible crise économique, financière et politique ? En 1999 et en 2000, en revanche, les planteurs doivent faire face à une chute des prix agricoles, due en partie à la brutale dépréciation des monnaies de l'Asie et du Brésil. Quels en sont les mécanismes ? Comment réagissent les planteurs face à cette soudaine chute de leurs revenus ? Comme ajustent-ils leur consommation et leur éventuelle décapitalisation ? Comment organisent-ils, leur survie ? Agricultures en crise analyse précisément l'incidence de cette crise monétaire et politique sur le secteur agricole et s'attache, plus particulièrement, à en examiner les répercussions sur les revenus des agriculteurs et l'usage qu'ils en font.
Par-delà le cas indonésien, cet ouvrage présente une réflexion sur les agricultures et les agriculteurs face à une brutale dépréciation monétaire dans un contexte de globalisation croissante des marchés.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !