"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
De retour dans les Cotswolds après de longues vacances, Agatha Raisin découvre que son voisin James Lacey, objet de tous ses fantasmes, est tombé sous le charme d'une nouvelle venue au village. Aussi élégante qu'amusante, Mary Fortune est une jardinière hors pair, et la journée portes ouvertes des jardins de Carsely s'annonce déjà comme son triomphe. Mais une Agatha Raisin ne s'incline pas avant d'avoir combattu (quitte à se livrer à l'une de ces petites supercheries peu reluisantes dont elle a le secret) !
C'est alors que la belle Mary est retrouvée morte, enfoncée tête la première dans un de ses grands pots de fleurs. De toute évidence, Agatha n'était pas la seule à souhaiter la disparition de sa rivale...
Je poursuis avec les aventures d’Agatha Raisin, la seule, l’unique. Cette fois-ci, notre Agatha, détective anglaise de choc, se lance dans la jardinerie. Il faut dire qu’une nouvelle habitante, Mary Fortune, vient d’arriver à Carsely et semble vouloir charmer James Lacey par ses talents de jardinière. Agatha veut donc démontrer qu’elle aussi, elle peut montrer ses talents mais comme d’habitude, Agatha va se retrouver dans des situations embarrassantes, pour le meilleur et pour le pire.
Que demander de plus que de lire Agatha. Je pense que je me répéterai jusqu’à la fin de ma lecture de l’intégrale d’Agatha. Cette série est vraiment prenante. On s’attache au fur et à mesure des personnages récurrents. La relation entre Agatha et James semble toujours difficile : les sentiments réciproques semblent se borner à « je t’aime, moi non plus ». Bref, on a encore de quoi rire le temps qu’ils se rendent vraiment compte de leur véritable sentiment.
Des situations rocambolesques, de l’humour, des rebondissements (clairement, je ne lis pas cette série pour ses enquêtes) et une lecture facile, une lecture détente, parfait pour cet été.
Après de longues vacances en solitaire, Agatha Raisin est de retour dans son cottage de Carsely. Le village et ses habitants lui ont, curieusement, beaucoup manqué, surtout son voisin James Lacey, objet de sa convoitise. Aussi est-elle à la fois triste et en colère lorsqu’elle découvre que ledit voisin est tombé sous le charme d’une nouvelle venue, en son absence. Mary Fortune, son infâme rivale, semble avoir envoûté tous ses amis, grâce à sa sympathie naturelle, son physique de rêve, ses talents de pâtissière et sa passion pour le jardinage. Que faire dans ces conditions ? Abandonner la partie ou se battre sur son terrain ? Agatha Raisin n’est pas femme à rendre les armes, même devant une séduisante jardinière toujours de vert vêtue. Elle s’inscrit immédiatement au club d’horticulture et manigance un plan pour faire de son jardin le plus beau du village. Cependant, c’est la mort qui va se charger de la débarrasser de l’encombrante Miss Fortune. Assassinée et plantée dans sa serre comme un vulgaire thuya, Mary ne séduira plus personne…Et c’est l’occasion pour Agatha de se lancer dans une nouvelle enquête et, accessoirement, de se rapprocher de James, toujours prêt à jouer les Sherlock Holmes lui aussi.
Troisième tome des enquêtes d’Agatha Raisin et troisième moment de lecture délirant, drôle, sans prise de tête. Ici elle se frotte à une rivale qui semble avoir conquis, non seulement son voisin, mais aussi le cœur de tous les villageois. Pourtant, en grattant un peu sous la croûte de la bienséance, notre détective en herbe découvre que Mary Fortune avait vexé bon nombre des habitants de Carsely avec ses piques et ses remarques acerbes. Quelqu’un a-t-il été blessé au point de la tuer ou bien un étranger de passage a-t-il réglé son compte à la talentueuse jardinière ? Toujours volontaire, mal dégrossie et peu sûre d’elle malgré sa confiance apparente, Agatha Raisin est agaçante mais aussi attachante. On rit de la voir réitérer ses erreurs, essayer des régimes ou fantasmer sur le beau James. On a parfois de la peine pour cette femme solitaire qui ne sait pas toujours voir qu’elle est entourée d’amis sincères. Bref, Agatha dépote, on l’aime aussi pour ses défauts et on adore la suivre dans les paysages typiques des Costwolds. So british and so funny !
lu avec légèreté ! j'ai apprécié ! à vous !
Dans ce petit village, le groupe de personnes constituent une société sereine où tout le monde se connait. Les gens s’observent sans malignité, se jaugent, communiquent, interagissent. Bref, des humains normaux !
La VERTueuse Mary Fortunes : La moitié du roman développe les traits d’une femme qui s’intègre avec facilité dans le village. Au grand dam d’Agatha, c’est le genre de femme dépourvue de défauts qui énerve les autres car on ne peut rien lui reprocher : son physique avenant et son caractère affable ne gâche pas un talent culinaire exceptionnel. Alors même si tout le monde semble l’apprécier, dès leur rencontre, Agatha et elle n’éprouvent pas d’atomes crochus… à part l’attrait pour James Lacey, le voisin d’Agatha.
De l’humour grinçant : Avec son enquête sur Mary Fortune, Agathe découvre que cette femme plaisante s’est fait prendre prendre en grippe par la plupart. Celle-ci n’était pas avare de petites remarques acerbes qui ont fait grincer bien des dents dont la causticité de ses phrases incisives fait sourire le lecteur ! Finalement, cette femme si respectée aurait pu pousser en beaucoup à la supprimer à coup de désherbant.
énième enquête d'Agatha Raisin. Toujours autant de verve, mais qu'attend t'elle pour déclarer sa flemme ? On meurt beaucoup dans ce petit village anglais. Tout le monde suspecte tout le monde. Hypocrisie à chaque page et humour bien maîtrisé. Un bon roman qui se lit rapidement même si l'intrigue tarde à se mettre en place.
Une lecture facile et rythmée dont l'héroïne très drôle, voire hilarante, est très attachante!
Les personnages et l'aspect psychologique sont assez bien développés pour une lecture pleine de vivacité!
Les péripéties tardent un peu à être révélées car c'est l'ambiance décrite qui est plus importante.
L'atmosphère anglaise est très appréciable et une série télé a été crée d'après la série de livres .
3è opus et 3ème histoire désopilante et fidèle aux 2ers..
Agatha est de retour chez elle après de très longues vacances et elle s'ennuie déjà. Une nouvelle venue dans le village va attirer son attention car cette dernière lui a chipé son Prince Charmant de voisin..Un concours d'horticulture va avoir lieu où Agatha va de nouveau utiliser des stratagèmes pas très catholiques pour s'attirer les bonnes grâces de James..Mais la nouvelle Miss Fortune va être retrouvée planter dans 1 pot de fleurs morte par strangulation.. Et voilà nos 2 compères repartis à la quête du coupable...
Agatha est toujours aussi haute en couleurs, toujours aussi douée pour trouver des moyens de parvenir à ses fins, de son flair et de son irrésistible besoin de mener l'enquête à sa façon...
J'ai ri de ses manières, souri à ses sentiments et cela m'a fait du bien de lire 1 roman un peu plus léger, désopilant...
Toujours agréable de retrouver notre Agatha, son village et ses amis. Elle triche toujours et trouve toujours le coupable .......
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !