Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Les sources des mathématiques se trouvent-t-elles aux sources du Nil ? A Ishango, un village dans la région volcanique sur la frontière entre le Congo et l'Ouganda, un os âgé de 22.000 ans fût trouvé, avec des rainures intriguant les mathématiciens. L'auteur défend la nouvelle hypothèse du candidat astronaute bruxellois Pletser : que cet os n'est pas un calendrier lunaire; qu'il ne constitue pas plus un jeu arithmétique avec des nombres premiers mais est un simple bâton à compter, d'un peuple qui comptait d'une façon non-occidentale.
L'arithmétique alternative, ce n'est pas si étrange : les mathématiques "black" sont déjà d'usage depuis longtemps aux Etats-Unis. En Belgique, les mathématiques multiculturelles sont plutôt méconnues, malgré les liens historiques avec le Congo. Toutefois, l'Institut royal des Sciences naturelles de Belgique (IRSNB) et le Musée royal d'Afrique centrale (MRAC) de Tervuren possèdent des collections particulières, et une visite mathématique s'y impose. En plus, le domaine a des implications actuelles, comme dans les frac-tales très africaines ou le jeu bantumi, tandis que les ingénieurs et les informaticiens ont du pain sur la planche, quand ils voient les multiplications yorubas et éthiopiennes. Ces ethnomathématiques peuvent non seulement plaire aux mathématiciens, mais aussi aux esprits rêveurs, qui méditent sur le devenir des sciences et de l'humanité, comme dans 2001, Odyssée de l'Espace.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile