Des idées de lecture pour ce début d'année !
De la traite négrière du XVe siècle au néo-impérialisme en passant par le colonialisme de 1880, le continent africain n'a cessé d'être victime de la convoitise occidentale. Cette dernière s'est accompagnée d'un mépris plus prononcé pour les peuples autochtones que celui du néo-impérialisme qu'ils vivent aujourd'hui. L'auteur fait le point sur l'anthropologie socio-historique et politique et ses conséquences pour le continent africain.
Dr Pierre-Célestin BAKUNDA i' CYICARO est enseignant-chercheur et socio-anthropologue de l'Afrique. Son domaine d'intervention est la géopolitique de l'Afrique contemporaine. Il a fait ses recherches postdoctorales à l'Université Trinity College de Dublin et à l'Université Queen's de Belfast en Irlande du Nord. Il a enseigné dans différentes universités et grandes écoles dont l'Université de Marburg en Allemagne, l'Université Catholique de Lille, l'Université du Ghana, Legon, Accra, EDHEC Business School Lille, IESEG School of Management de Lille ou encore Sciences Po au campus de Reims.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Des idées de lecture pour ce début d'année !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."