Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
Sommes-nous Africains ? Qu'est-ce que l'Afrique ? De cette double interrogation, née au xviiie siècle dans la diaspora africaine déportée aux Amériques, a émergé un vaste mouvement intellectuel, politique et culturel qui a pris le nom de panafricanisme au tournant du xxe siècle. Ce mouvement a constitué, pour les Africains des deux rives de l'Atlantique, un espace privilégié de rencontres et de mobilisations.
De la révolution haïtienne de 1791 à l'élection du premier président noir des États-Unis en 2008 en passant par les indépendances des États africains et la lutte contre l'apartheid, Amzat Boukari-Yabara retrace l'itinéraire singulier de ces personnalités qui, à l'image de W.E.B. Dubois, Marcus Garvey, George Padmore, C.L.R. James, Kwame Nkrumah, Cheikh Anta Diop, Aimé Césaire et tant d'autres, ont mis leur vie au service de la libération de l'Afrique et de l'émancipation des Noirs à travers le monde.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Un véritable puzzle et un incroyable tour de force !