Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

AFP 1957-2007 ; les soldats de l'information

Couverture du livre « AFP 1957-2007 ; les soldats de l'information » de Jacques Thomet aux éditions Hugo Document
Résumé:

Mettre au jour la saga de l'Agence France-Presse (AFP) revient à découvrir l'Atlantide. Malgré 33 ans passés comme journaliste dans ce phare des médias, l'auteur a détecté un véritable trésor de guerre anonyme. Ses collègues sont tous des soldats inconnus de l'information dans un univers qui... Voir plus

Mettre au jour la saga de l'Agence France-Presse (AFP) revient à découvrir l'Atlantide. Malgré 33 ans passés comme journaliste dans ce phare des médias, l'auteur a détecté un véritable trésor de guerre anonyme. Ses collègues sont tous des soldats inconnus de l'information dans un univers qui croit ne rien ignorer.

Qui a donné au monde les uniques photos en couleur du cadavre de « Che » Guevara en Bolivie ? Qui a vu Jack Ruby abattre devant lui Lee Harvey Oswald, l'assassin de John Kennedy ? Qui a révélé la canicule meurtrière de 2003 en France ? Qui a vu pleurer Régis Debray dans sa prison de Camiri ? Qui a annoncé l'exécution des otages israéliens à Münich durant les Jeux Olympiques de 1972 ? Qui François Mitterrand a-t-il demandé de prévenir quand il serait mort ? Qui a révélé avec sa photo l'attaque américaine sur l'Irak en 2003 ? l'AFP.

En six langues (français, anglais, espagnol, allemand, portugais, arabe), l'AFP continue de faire la Une de la presse internationale depuis 50 ans. Sans l'AFP, qui leur fournit dépêches, photos, infographies, et vidéo par satellite, les télévisions, radios, quotidiens, hebdos, ou sites internet du monde entier n'auraient aucune nouvelle fiable à donner. Ses deux mille journalistes sont sur le pont 24 heures sur 24 dans les six continents. Plusieurs centaines d'entre eux ont été tués, blessés, enlevés, emprisonnés (dont l'auteur de ce livre), expulsés ou menacés de mort.


L'AFP a eu 50 ans en janvier 2007. Elle aime tellement la discrétion qu'elle n'a pas encore célébré cet anniversaire. Les raisons ne manquaient pourtant pas. C'est l'un de ses aïeux qui a crié « Debout les morts ! » dans une tranchée de Verdun en 1915. Ce sont d'anciens déportés ou résistants qui ont procédé à sa refondation. C'est son premier Pdg, Jean Marin (jusqu'en 1975), qui a créé la fameuse émission « Les Français parlent aux Français » depuis Londres.

Quatre-vingt jeunes ou moins jeunes (un journaliste ne vieillit jamais) de l'AFP ont tenu à témoigner pour ce livre. Tous, ils ont deux points communs : la passion de leur Agence, et de l'anonymat. Et pourtant, ils sont l'honneur de la profession. Ce livre tient à leur rendre l'hommage qu'ils méritent, sans l'avoir demandé.

Donner votre avis