Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Aérodynamique instationnaire ; comprendre la méthode des caractéristiques

Couverture du livre « Aérodynamique instationnaire ; comprendre la méthode des caractéristiques » de Patrick Gillieron aux éditions Cepadues
  • Date de parution :
  • Editeur : Cepadues
  • EAN : 9782364930100
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

La méthode des caractéristiques fait partie des notions généralement abordées dans les formations d'ingénieurs. La méthode est cependant très souvent présentée sous une forme purement mathématique qui ne permet pas de mettre clairement en évidence les aspects physiques et lui confère alors un... Voir plus

La méthode des caractéristiques fait partie des notions généralement abordées dans les formations d'ingénieurs. La méthode est cependant très souvent présentée sous une forme purement mathématique qui ne permet pas de mettre clairement en évidence les aspects physiques et lui confère alors un caractère souvent difficile d'accès.
La méthode et ses principaux résultats sont présentés dans cet ouvrage de manière progressive à partir d'un rappel des équations et des idées fondamentales. La présentation est intuitive et volontairement simplifiée pour mettre en évidence son intérêt et faire ressortir la physique des phénomènes. Les résultats déduits des équations fondamentales sont tous démontrés et accompagnés de graphiques explicatifs.
L'ensemble est utilisé pour introduire des approches graphique et numérique qui sont appliquées au traitement d'une détente instationnaire s'effectuant dans un tube à choc. Une ouverture vers la modélisation et l'analyse des écoulements bidimensionnels isentropiques stationnaires supersoniques est ensuite proposée. Les connaissances fondamentales nécessaires à l'établissement des équations présentées dans l'ouvrage sont enfin rappelées en annexes.
L'ouvrage est destiné aux étudiants des filières de Master ainsi qu'aux élèves ingénieurs des sections énergétique et mécanique des fluides qui souhaitent améliorer et/ou compléter la compréhension des notions dispensées dans leur cursus. Il constitue un préambule à l'étude des écoulements supersoniques.

Donner votre avis