"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
En novembre 2020, un politicien de 54 ans fait un buzz planétaire après avoir remporté une simple élection locale au fin fond de la Namibie. Il doit sa soudaine notoriété à une étrange singularité. L'homme s'appelle Adolf Hitler Uunona. C'est l'homonyme parfait de l'ex-Führer de l'Allemagne nazie.
Derrière Adolf Hitler Uunona, se cache une forêt de prénoms tout aussi insolites et surprenants. En Afrique et aux Antilles, des hommes et des femmes s'appellent à l'état civil Goebbels, De Gaulle, Napoléon, Beauharnais, Mireille Mathieu, Jules César, De Lafayette, Gérard Depardieu, Jeanne d'Arc.
Comment expliquer l'attribution de tels patronymes, parfois lourds et délicats à porter ? Quel est leur impact effectif sur celles et ceux qui en héritent ? Influencent-ils leur psychologie et leur comportement au quotidien ?
À travers une galerie de portraits, Serge Bilé raconte l'histoire de gens ordinaires dotés de prénoms rares, créés de toutes pièces par leurs parents, à partir de noms de célébrités. Autant d'homonymes qui entretiennent des rapports exaltants ou complexes avec leur identité.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !