"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Après le projet national CLOUTERRE (1986-1990), un deuxième projet national de recherche, appelé CLOUTERRE II, a été mené sur le clouage des sols, de 1992 à 1999, dans le cadre du Réseau Génie civil et urbain.
Géré par l'IREX et partiellement financé par la Direction de la recherche et des affaires scientifiques (DRAST) du ministère de l'Equipement, ce projet national a marqué une étape supplémentaire dans le domaine de la connaissance et du dimensionnement des ouvrages en sol cloué, qu'il s'agisse des ouvrages de soutènement ou du front de taille des tunnels. Le succès des Recommandations CLOUTERRE 1991 et la diffusion de leur traduction en anglais dans le monde entier par l'administration des autoroutes fédérales américaines (FHWA), en 1993, ont incité à éditer cet additif aux Recommandations CLOUTERRE 1991 qui concrétise les résultats de CLOUTERRE II.
En plus d'un important chapitre sur le calcul des ouvrages en déformation, cet additif traite du dimensionnement du parement, des comportements au gel et sous séisme, ainsi que du clouage, appelé boulonnage, du front de taille des tunnels. Il apporte également des compléments intéressants sur différents chapitres des Recommandations CLOUTERRE1991.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !