"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Il est urgent de redécouvrir aujourd'hui ce que signifie le libéralisme économique afin de sortir des représentations caricaturales qui en sont le plus souvent données. Pour y parvenir, il faut relire l'oeuvre d'Adam Smith. L'Enquête sur la richesse des nations (1776), dans laquelle est formulée la fameuse théorie de la «main invisible», est en effet la plus grande oeuvre de référence de ce courant de pensée.
On attribue souvent au libéralisme économique un refus de la politique, un oubli des valeurs morales ainsi qu'une étrange religion du marché (le marché est censé veiller sur les hommes à la façon d'une providence divine laïcisée). Or, ce genre de thèses est éloigné de ce que pense Smith. Ce dernier affirme au contraire que l'État doit se soucier du bien public, que l'économie ne saurait fonctionner sans vertu et que l'ordre non intentionnel du marché produit certains effets pervers qu'il faut corriger intentionnellement. En prenant pour fil directeur l'analyse du concept de système, c'est-à-dire en replaçant ce que Smith nomme son «système de la liberté naturelle» dans le cadre plus général de sa théorie des systèmes, ce livre établit que le libéralisme économique de Smith est porteur d'un idéal moral et politique exigeant.
A l'aune de cet idéal moral et politique énoncé par un grand esprit éclairé du XVIIIe siècle, il est possible de juger ce qu'est devenu le libéralisme économique aujourd'hui.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !