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Après avoir rappelé dans toutes ses acceptions possibles la notion de adab en langue arabe - de la « politesse » (vertu sociale) à la pure « éloquence » (vertu de la langue)-, Denis Gril dévoile un dernier « double » sens religieux et soufi : l'« attitude juste ». Pour cela, l'auteur s'appuie sur les enseignements des grands maîtres du soufisme comme ibn al-?Arabi, ibn ?Ata'allah, al-Qushayri, al-Jilânî, et concentre son étude sur la fonction de cette station, au sens propre du terme. Le Adab est un moyen qui mène le cheminant à se façonner lui-même pour parvenir à la station ultime de l'union. Il met en lumière une vérité des plus profondes, qui mérite toute notre attention, notre méditation : c'est une action constante qui doit mûrir en nous et nous faire mûrir, il s'agit de « faire passer à l'acte ce qui était en puissance ». « L'adab est pour le musulman non seulement une règle de vie mais aussi le « régulateur » de toute sa vie dans tous ses domaines et à tous ses degrés ; il est ce facteur d'harmonie et d'équilibre qui lui permet d'être comme il faut être avec lui-même et son Seigneur, ainsi qu'avec l'ensemble de la manifestation ; il est ce qui permet d'obtenir la totalité du Bien et par là-même la plénitude de l'Être.»
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