"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Ce livre, qui reprend les thèmes présentés durant la journée organisée par le service de Radiologie du GH Pitié-Salpêtrière, est le treizième de la série et, au vu de son contenu, tout porte à croire qu'il va nous porter chance !
Le membre inférieur est à l'honneur cette année car le livre débute par le chapitre de Gérard Morvan qui nous explique sa manière de réaliser une échographie de l'avant-pied. Dans la même région, l'équipe lyonnaise nous explique l'intérêt de la mesure axiale des nerfs pour détecter un syndrome du tunnel tarsien. Au genou, l'équipe de la Pitié, nous détaille l'aspect échographique et les pathologies du nerf fibulaire commun, ceux de l'appareil extenseur mais aussi ceux des ligaments collatéraux. L'équipe lilloise nous détaille les hernies graisseuses du Hoffa. Enfin, Philippe Meyer nous fait une étude de l'attache proximale normale et surtout pathologique du tendon patellaire ainsi que l'intérêt de les traiter par injection de concentrés plaquettaire. Cette technique est également abordée pour l'ensemble des indications par l'équipe de Saint-Etienne.
A la hanche, Lionel Pesquer et l'équipe bordelaise nous font le bilan de l'apport de l'échographie dans la pubalgie, Raphaël Guillain celui des conflits entre les cupules prothétiques et le tendon du psoas et l'équipe de la Pitié nous rappelle l'aspect échographiques des adducteurs et de leurs lésions.
Enfin, Viviane Créteur et l'équipe bruxelloise nous relèvent le challenge de la détection du nerf obturateur !!
Les nerfs sont également étudiés au membre supérieur. L'équipe toulousaine nous rappelle l'aspect échographique du plexus brachial et nous montre comment détecter le nerf suprascapulaire depuis son origine. Une association parisienne Lariboisière/HEGP nous explique comment retrouver le nerf interosseux antérieur et les pathologies qu'entraînent ses lésions.
Quatre autres chapitres sont consacrés au membre supérieur : celui de Paul Michelin qui nous détaille la nouvelle anatomie de la coiffe des rotateurs, l'analyse du fl?chisseur radial du carpe par l'association franco-genevoise, l'étude de Georges Hayek qui nous fait découvrir un troisième croisement au versant radial du poignet et celle de Bertrand Bordet qui nous explique l'importance du DCSS.
Il reste trois chapitres et non des moindres : l'étude de Raphaël Campagna sur l'appareil unguéal, le chapitre de Denis Jacob sur les métastases musculaires et l'analyse de l'apport de l'élastographie par Jean-Baptiste Pialat et l'équipe Lyonnaise.
Nous avons donc dans ce livre 21 chapitres pour notre faire progresser dans cette discipline passionnante.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !