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Les arrêtés municipaux pris durant l'été 2016 afin de réglementer les tenues vestimentaires sur les plages de certaines communes du sud de la France ont rappelé que les plages, espaces touristiques par excellence, sont au centre de rivalités et de luttes pour contrôler qui y a accès, selon quelles normes et à quel prix. Au cours du XXe siècle, la démocratisation du tourisme balnéaire, l'urbanisation rapide des littoraux et la fragilisation des espaces côtiers ont conféré à l'espace « plage » une valeur croissante, aussi bien économique que symbolique.
L'ambition de ce dossier est de se démarquer des approches de la plage en sciences sociales qui se sont contentées d'en faire un espace à part autorisant la suspension des rapports sociaux. À rebours d'une telle vision, il s'agit ici de politiser la plage, c'est-à-dire de comprendre la manière dont cet espace particulier peut être approprié par certaines fractions de l'espace social au détriment d'autres. Logiques politiques, économiques, environnementales et sociales s'articulent pour faire de cet espace littoral un enjeu de luttes entre groupes sociaux au croisement des rapports sociaux de classe, de sexe et de « race ». Depuis le début du XXe siècle, le relâchement progressif des codes vestimentaires sur cet espace a fait de la plage un territoire propice aux interactions sexualisées, venant révéler et rejouer les rapports sociaux de sexe - ceux-ci concernant aussi bien les relations entre femmes et hommes que la stigmatisation de sexualités jugées déviantes. L'appropriation privée de portions du littoral et leur utilisation comme critères de valorisation d'opérations immobilières soulignent à quel point ces espaces sont un enjeu de luttes entre groupes sociaux aux ressources économiques inégales. Par ailleurs, destination aujourd'hui privilégiée de séjours touristiques générant des circulations internationales de vacanciers, cet espace porte en lui la capacité à faire se rencontrer des groupes sociaux appartenant à différentes hiérarchies sociales nationales, mais aussi des groupes construits comme antagonistes dans les rapports sociaux de « race » c'est-à-dire construits sur une différence supposée d'origine rapportée à des critères indistinctement culturels et phénotypiques.
Cette ambition est portée par un dossier pluridisciplinaire dont le propos est ancré dans des terrains nationaux contrastés. Analyse historique de la mise en place d'une législation spécifique sur les plages californiennes ou de l'éviction des populations africaines américaines du littoral de la côte Est des États-Unis, étude des luttes de pouvoir politique et économique dans l'appropriation du littoral de Saint-Tropez ou du Nordeste au Brésil, analyse des interactions à la plage comme révélateur de formes de mobilité sociale articulées à des processus de racialisation des différences sociales à Zanzibar ou en Algérie, tels sont les différents modes d'entrée pour penser la plage comme territoire contesté.
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