Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Actes de la recherche en sciences sociales, n 234. organisation internationale de l'economie

Couverture du livre « Actes de la recherche en sciences sociales, n 234. organisation internationale de l'economie » de  aux éditions Seuil
  • Date de parution :
  • Editeur : Seuil
  • EAN : 9782021442526
  • Série : (-)
  • Support : Papier
  • Nombre de pages : (-)
  • Collection : (-)
  • Genre : Sociologie
  • Thème : Sociologie
  • Prix littéraire(s) : (-)
Résumé:

Ce qui se joue et ceux qui jouent dans les espaces internationaux bénéficient en général d'une faible visibilité et d'un éloignement relatif à l'égard des formes institutionnalisées de démocratie représentative (élection, publicité, pluralisme) et sociale (manifestations, pétitions, négociations... Voir plus

Ce qui se joue et ceux qui jouent dans les espaces internationaux bénéficient en général d'une faible visibilité et d'un éloignement relatif à l'égard des formes institutionnalisées de démocratie représentative (élection, publicité, pluralisme) et sociale (manifestations, pétitions, négociations syndicales, mouvements de défense des droits, participation). Les actions qui s'y mènent n'en sont pas moins sensibles aux mobilisations qui les visent parfois directement en enclenchant, ou en s'adossant à, une logique de « crises », de « scandales » ou d'« affaires » (altermondialisme, mouvements écologistes, intellectuels, ONG, think tanks, lanceurs d'alerte). Cette critique externe issue de la « société civile » (désignation indigène) peut s'y trouver intégrée, tolérée, reconnue ; parfois le temps d'un café [voir encadré « Pause-café à l'OCDE », ci-contre].
L'analyse sociologique a des implications évidentes au plan du débat démocratique et scientifique puisqu'elle ouvre à d'autres vents ces espaces confinés, identifie les acteurs, leurs trajectoires, leurs arguments et cadres de pensées, les observe en actes, au travail, évalue le poids des vérités avancées et leur mode de constitution, et les place qu'on le veuille ou non - et ce qui ne manque pas d'ironie pour ceux qui n'ont en général pas leur pareil pour l'exiger désormais des chômeurs ou des retraités - devant leur « responsabilité » politique et sociale. Déployer ou affiner la description sociologique autorise aussi à déverrouiller une histoire économique célébrée comme inéluctable ou nécessaire, à (se) saisir des éléments de critiques internes et à réarmer une critique publique.

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.