A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Ce qui se joue et ceux qui jouent dans les espaces internationaux bénéficient en général d'une faible visibilité et d'un éloignement relatif à l'égard des formes institutionnalisées de démocratie représentative (élection, publicité, pluralisme) et sociale (manifestations, pétitions, négociations syndicales, mouvements de défense des droits, participation). Les actions qui s'y mènent n'en sont pas moins sensibles aux mobilisations qui les visent parfois directement en enclenchant, ou en s'adossant à, une logique de « crises », de « scandales » ou d'« affaires » (altermondialisme, mouvements écologistes, intellectuels, ONG, think tanks, lanceurs d'alerte). Cette critique externe issue de la « société civile » (désignation indigène) peut s'y trouver intégrée, tolérée, reconnue ; parfois le temps d'un café [voir encadré « Pause-café à l'OCDE », ci-contre].
L'analyse sociologique a des implications évidentes au plan du débat démocratique et scientifique puisqu'elle ouvre à d'autres vents ces espaces confinés, identifie les acteurs, leurs trajectoires, leurs arguments et cadres de pensées, les observe en actes, au travail, évalue le poids des vérités avancées et leur mode de constitution, et les place qu'on le veuille ou non - et ce qui ne manque pas d'ironie pour ceux qui n'ont en général pas leur pareil pour l'exiger désormais des chômeurs ou des retraités - devant leur « responsabilité » politique et sociale. Déployer ou affiner la description sociologique autorise aussi à déverrouiller une histoire économique célébrée comme inéluctable ou nécessaire, à (se) saisir des éléments de critiques internes et à réarmer une critique publique.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...