Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Les Fragments sur l'expression réunissent 439 notes qu'Aby Warburg a consignées sur plus d'une quinzaine d'années, de 1888 à 1905, parallèlement à ses recherches en histoire de l'art. Ce sont, selon les mots mêmes de l'auteur, des « pensées générales » sur les lois présidant à la formation de l'oeuvre d'art, et plus généralement sur les rapports qui lient, au plan psychique et historique, les impressions suscitées par les objets extérieurs, l'expression, l'image et le langage. Immense chantier sur la théorie de l'expression humaine, Work in progress fascinant, ces notes revêtent une importance considérable pour les études warburgiennes, par l'éclairage inédit qu'elles portent sur le parcours scientifique de l'auteur. À la fois nourrie des divers courants scientifiques de la fin du xixe siècle et préfigurant nombre de recherches dans le domaine de l'esthétique, de la linguistique et des sciences de la culture, elles constituent en soi un témoignage théorique de premier plan, à la croisée de différentes disciplines. Leur forme ouverte, le langage unique qui s'y invente, et la longue période sur laquelle ils s'étendent, font de ces textes une oeuvre inclassable et précieuse. Avec les Fragments, le lecteur pénètre en quelque sorte dans l'atelier souterrain où sont élaborés, quasiment jour après jour, les objets et les questionnements théoriques qui nourriront les écrits sur l'art, contemporains et ultérieurs, de Warburg. L'auteur y forge ses outils conceptuels, les confronte, les infléchit, les complexifie à mesure qu'il progresse dans l'étude de ses objets. En cela, les Fragments se lisent comme un véritable laboratoire de recherche. Cette édition des Fragments est accompagnée de la traduction d'une courte autobiographie intellectuelle que Warburg a rédigée en 1927 (De l'Arsenal au Laboratoire). Précieux document, dans lequel il revient avec lucidité sur l'évolution de son parcours théorique et biographique, alors qu'il est à peine sorti de la clinique de Kreuzlingen..
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !