Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Abécédaire de la Face sainte

Couverture du livre « Abécédaire de la Face sainte » de Michel Costantini aux éditions Parole Et Silence
Résumé:

L'exposition (ou monstrance) du Suaire de Turin avait fait ressurgirà la mémoire visuelle l'extraordinaire visage visible à la surface du tissu. La représentation figurée du Christ, de son visage, a une longue etpersistante histoire : voile de Véronique, « mandylion », différents linceuls et... Voir plus

L'exposition (ou monstrance) du Suaire de Turin avait fait ressurgirà la mémoire visuelle l'extraordinaire visage visible à la surface du tissu. La représentation figurée du Christ, de son visage, a une longue etpersistante histoire : voile de Véronique, « mandylion », différents linceuls et tissus. De la piété des fidèles, l'intérêt pour cette image s'est déplacé vers les historiens de l'art et les sémioticiens. L'art du portrait, et la spécificité occidentale (et chrétienne) de cet art, sont directement tributaires de la tradition iconographique de la Sainte Face.

Livres, articles, colloques et rencontres se sont succédé à travers le monde ces dernières années, et cette image connaît une diffusion bien plus large que le cercle des croyants. Sémioticien averti, et historien de l'art, Michel Costantini, réunit ici, sous la forme légère d'un inventaire, des « entrées » comme Abgar, accueil, acheiropoiète, ambiguité, Ananias, Andromaque, anecdote, asymétrique etc.

Le texte est à la fois savant, facétieux, plein d'humour, avec denombreuses illustrations.

Donner votre avis