Des idées de lecture pour ce début d'année !
L'exposition (ou monstrance) du Suaire de Turin avait fait ressurgirà la mémoire visuelle l'extraordinaire visage visible à la surface du tissu. La représentation figurée du Christ, de son visage, a une longue etpersistante histoire : voile de Véronique, « mandylion », différents linceuls et tissus. De la piété des fidèles, l'intérêt pour cette image s'est déplacé vers les historiens de l'art et les sémioticiens. L'art du portrait, et la spécificité occidentale (et chrétienne) de cet art, sont directement tributaires de la tradition iconographique de la Sainte Face.
Livres, articles, colloques et rencontres se sont succédé à travers le monde ces dernières années, et cette image connaît une diffusion bien plus large que le cercle des croyants. Sémioticien averti, et historien de l'art, Michel Costantini, réunit ici, sous la forme légère d'un inventaire, des « entrées » comme Abgar, accueil, acheiropoiète, ambiguité, Ananias, Andromaque, anecdote, asymétrique etc.
Le texte est à la fois savant, facétieux, plein d'humour, avec denombreuses illustrations.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Des idées de lecture pour ce début d'année !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."