Des romans policiers à offrir ? Faites le plein de bonnes idées !
Chacun d'entre nous remarque parfois des coïncidences, en général plutôt banales.
Ainsi, vous pensez à votre mère ou à votre fille et elle vous téléphone à ce moment-là. Cependant, il arrive que des coïncidences, nommées par Jung " synchronicités ", nous laissent une profonde impression, comme une sorte de clin d'oeil, de signe énigmatique. On dit alors qu'elles sont signifiantes, c'est-à-dire chargées de sens pour l'observateur. Dans certaines circonstances exceptionnelles, notre psychisme projetterait son image du monde dans l'univers objectif extérieur, lequel comme un miroir, nous renverrait un reflet de nos préoccupations sous forme d'événements marqués de symboles synchronistiques.
La relation s'établirait de cette façon par le sens et la similarité au lieu de cause à effet. La synchronicité, sorte de "hasard signifiant et créateur", nous donnerait une nouvelle vision de l'homme et de l'univers ainsi que des rapports esprit-matière. Le monde ne serait pas uniquement régi par une causalité aveugle, mais les êtres, les choses et les événements seraient également reliés selon un ordre sous-jacent émergeant d'une autre dimension hors de notre espace-temps.
Jean Moisset s'est intéressé très tôt au sens de l'existence de l'homme et de l'univers. Il a étudié les philosophies orientales ainsi que les phénomènes paranormaux mais sans cet excès d'enthousiasme qui, bien souvent, caractérise les auteurs dans ces domaines et qui ne leur donne pas le recul nécessaire pour donner au lecteur des textes objectifs.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Des romans policiers à offrir ? Faites le plein de bonnes idées !
Nostalgique, nomade ou plutôt romantique ? Trouvez le livre de la rentrée qui vous correspond !
Nouveaux talents, nouveaux horizons littéraires !
Des romans, livres de recettes et BD pour se régaler en famille !