A vos chants!

Couverture du livre « A vos chants! » de Gerard Jonathan aux éditions Saint Honore Editions

On pourrait s'attendre à ce que mon oeuvre offre aux lecteurs, surtout aux adolescents, un moyen d'échapper, le temps de quelques chansons, au stress qu'ils subissent, à leurs histoires de coeur, ou que sais-je d'autre encore. Un objectif certes louable, mais qui n'est pas celui auquel prétend tendre « À vos chants! ». En effet, si j'ai écrit l'histoire de Florent, ce n'est pas pour apprendre aux lecteurs à passer outre leurs problèmes, mais pour leur montrer que l'on peut accepter leur existence au sein de la nôtre, et, pourquoi pas, en rire; car quelles que soient les difficultés auxquelles ils sont confrontés, ils en sortiront, toujours. Evidemment, on peut me reprocher mon trop-plein d'optimisme et me coller au visage des articles de presse témoignant de la fragilité de ma thèse; eh bien, oui, c'est vrai: certains problèmes semblent ne pas avoir de solution, voués à se répéter au fil de l'Histoire. Les constatations d'aujourd'hui amènent à penser à un demain encore aggravé. Mais mon Histoire, elle, évolue indépendamment des erreurs du présent; seule la volonté de celui qui la vit peut en modifier la forme.