Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

À mort, la sorcière ! ; sorcellerie et répression en Lorraine XVI-XVII siècles

Couverture du livre « À mort, la sorcière ! ; sorcellerie et répression en Lorraine XVI-XVII siècles » de Jacques Roehrig aux éditions La Nuee Bleue
Résumé:

"Un document passionnant sur l'une des plus grande traque meurtrière de l'histoire en Lorraine."

A partir de le fin du XVIe siècle et jusqu'au milieu du XVIIIe - dans cette période que l'on a appelé la Renaissance - des milliers de pauvres gens de Lorraine sont brûlés, alors que des dizaines... Voir plus

"Un document passionnant sur l'une des plus grande traque meurtrière de l'histoire en Lorraine."

A partir de le fin du XVIe siècle et jusqu'au milieu du XVIIIe - dans cette période que l'on a appelé la Renaissance - des milliers de pauvres gens de Lorraine sont brûlés, alors que des dizaines de milliers le sont également dans toute l'Europe pour crime de sorcellerie. Pourquoi cette folie et cette éradication ? Les sorciers et les sorcières sont-ils si nombreux en ce temps-là et si dangereux qu'il faut s'en débarrasser comme la pire vermine ? Les sabbats auxquels ils participent sont-ils vraiment le rendez-vous nocturne et clandestin des messes sataniques, le pandémonium des orgies érotiques ? Le Diable, jusqu'alors simplement brocardé, devient avec le début des Temps modernes, l'ennemi public qu'il faut mettre hors d'état de nuire. Mais comme on ne peut l'atteindre directement, on s'en prend à ses suppôts de la Terre qu'on torture avec soin avant de les faire disparaître dans les flammes des bûchers, qui préfigurent de la sorte les tourments de l'Enfer. Cette période et les exactions qui la caractérisent ont connu de nombreuses dérives. Les accusations de sorcellerie n'ont-elles pas servi de prétexte à éliminer des personnes gênantes, à régler des contentieux privés... comme le laissent penser parfois les archives consultées ? Pourquoi la traque des sorcières et des sorciers en Lorraine fut-elle aussi impitoyable, et notamment pour les femmes ? Autant de questions que l'auteur examine à la lumière d'une longue fréquentation des archives et des témoignages qui furent recueillis au cours de cette période de terreur et de mystère. L'ouvrage se conclut par la publication d'un document exceptionnel : la liste des victimes lorraines - plus de deux milles - éliminées au cours de cette période au prétexte de sorcellerie (lieu de résidence et d'exécution, métier, nature de leur condamnation et date de l'exécution).

Historien vivant à Remiremont (Vosges), Jacques Roerhig mène depuis de nombreuses années des recherches sur la sorcellerie et la chasse aux sorcières dans l'Est de la France. Il a publié des articles sur le sujet ainsi que des nouvelles et de la poésie.

Donner votre avis