À l'ombre de Pouillon

Couverture du livre « À l'ombre de Pouillon » de Giulio Barazzetta aux éditions Editions Transversales

À l'ombre de Pouillon propose un voyage dans l'oeuvre française et algérienne de Fernand Pouillon et « tente de résumer le destin de son oeuvre de 1986 à nos jours, et son rôle dans l'architecture contemporaine ». Ainsi G. Barazzetta, architecte italien praticien et enseignant, éclaircit le retentissement que l'architecture romaine de la Provence a pu exercer sur l'art de F. Pouillon et met en évidence que cette influence est de plusieurs natures. Il rappelle les livres du XVIe au XVIIIe siècle qui ont prolongé l'influence monumentale romaine jusque pour lui-même le rôle d'Aldo Rossi dans cette prise de conscience. Sans s'y attarder, l'auteur situe les réalisations plus qu'il ne les décrit. Il questionne la réussite exceptionnelle et durable de l'oeuvre et sa capacité à créer la ville. Est-ce le fait de sa culture italienne ? Tout comme la Biennale de Venise l'avait fait en 1982, Giulio Barazzetta attribue à l'oeuvre algérienne de la seconde période les qualités qu'elle mérite, en restituant une part des choix intellectuels et culturels de F. Pouillon pour réaliser une oeuvre qui reste de premier plan. Le petit ouvrage s'achève sur le chapitre « ce que j'ai appris » en quatre points que F. Pouillon n'aurait certainement pas renié.