Des idées de lecture pour ce début d'année !
Le Collectif Les Morts de la Rue a recensé quatre cent quatre-vingt-cinq personnes décédées depuis la fin de l'année 1998, dans des circonstances misérables sinon effroyables - pour la plupart à Paris.
Âge moyen : 45 ans ! Des morts qui seraient encore escamotées aujourd'hui comme elles le furent longtemps - enterrements à la va-vite dans des fosses communes ou des caveaux " à décomposition rapide ", anonymat... - si nul ne s'était levé pour lutter contre cette ultime forme d'exclusion. La rue tue, souvent violemment, inexorablement toujours. Il arrive même qu'elle reprenne in extremis ceux qui semblaient sur le chemin d'un retour vers une vie " normale ".
La rue tue encore une seconde fois, parce qu'elle ajoute l'oubli rapide de ceux qui meurent - voire l'ignorance même de leur mort - à l'indignité de leur condition d'existence. Le quotidien de la rue n'est pas celui que l'on imagine. Ce livre donne largement la parole aux sans-abri pour dire leur drame. Il raconte plusieurs itinéraires, plusieurs lieux, et prend ainsi la mesure de l'humanité aussi profonde que fragile de ces personnes que les passants ne regardent même plus.
Il témoigne également des liens d'affection, de solidarité, qui se sont tissés. Il se veut un hommage des vivants aux disparus, un appel à lutter pour mettre fin à cette indignité. Ce livre est un témoignage exceptionnel, un cri qu'il faut entendre, contre le scandale trop oublié des conditions dans lesquelles vivent et meurent ceux que l'on appelle pudiquement les " exclus ".
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Des idées de lecture pour ce début d'année !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."