Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Durant toute la guerre 14-18, le soldat René Ploumen a tenu ses carnets de campagne. Il les a légués à sa fille Micheline, en souhaitant qu'elle en fasse quelque chose.
Micheline Ploumen a relevé le défi. Elle a repris intégralement le texte des deux carnets, rédigés au jour le jour sur le minuscule front belge de l'Yser d'abord, dans l'immensité de l'Afrique centrale ensuite, dès juillet 1917.
Elle l'a abondamment complété de notes, commentaires et illustrations, afin d'éclairer les passages obscurcis par le temps et de situer son héros sur la carte du conflit. Ses commentaires jettent aussi un éclairage révélateur sur l'immédiat avant-guerre et sur la vie en Belgique occupée. Chemin faisant, elle s'est attardée à des personnages, des événements et des sites qui méritent le détour, en Europe et dans le monde.
René Ploumen avait également conservé quelque 300 photos inédites, prises par lui ou ses camarades sur le front de l'Yser. L'ouvrage en reprend les plus lisibles et les plus parlantes.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"