Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Depuis le traité de Rome de 1957, l'Europe a mené une intégration toujours plus étroite entre ses États membres. Une vision troublée par le retrait d'un des membres de l'Union européenne, le Brexit annonçant alors la fin d'une expansion géographique constante. L'intégration européenne cependant ne s'est pas réalisée sans heurts : la crise de l'euro, la gestion des flux de réfugiés et de migrants, l'amorce d'une transition écologique ont mis à mal la solidarité qui devait devenir le ciment d'une construction politique. Mais si l'Europe est aujourd'hui en crise de projet et d'identité collective, sa fracture est source d'un débat nouveau ouvert sur son futur.
Bien plus qu'une analyse structurelle, Philippe Pochet apporte une perspective historique inédite et plaide dans cet ouvrage pour un éclairage socio-écologique qui prendrait en compte problématiques du passé et enjeux du futur.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !