À la droite du père

Couverture du livre « À la droite du père » de Marie Bardet aux éditions Emmanuelle Collas

Aucun résumé n'est disponible pour cet ouvrage actuellement...

• La première partie se déroule à Vichy où Gaston Robert est architecte pendant l’occupation.
    On passe ensuite aux années 70 où Claire, la fille de Gaston Robert a neuf ans.
    Puis vient le récit de Maksim, « filleul » du terroriste Carlos.
    En 2013, Claire et Maksim se rencontrent et deviennent...

On passe ensuite aux années 70 où Claire, la fille de Gaston Robert a neuf ans.
    Puis vient le récit de Maksim, « filleul » du terroriste Carlos.
    En 2013, Claire et Maksim se rencontrent et deviennent amants.

Marie Bardet a un talent certain pour l’écriture.
    Malheureusement, la narration beaucoup trop décousue nuit à la compréhension de l’histoire.
    Si j’ai cru comprendre l’idée générale, beaucoup de choses m’ont échappé dans ce roman.
    Voilà ce que j’en retiendrai, écrit à la fin, page 276 :
    « Les enfants du chaos n’ont pas demandé à naître et leur violente innocence n’est à l’évidence coupable d’aucun passif. Mais comment s’arracher à sa mémoire sans s’arracher le cœur ? Comment ne pas répéter à ses dépens les drames que l’on n’a pas vécus, face aux acteurs impassibles des tombeaux ? »
    Claire et Maksim sont victimes et coupables des actes de leurs pères.