"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Le Caucase est considéré comme l'une des zones géopolitiques les plus sensibles du globe. Plusieurs conflits (Tchétchénie, Nagorny Karabakh, Abkhazie, Ossétie du Sud) s'y déroulent aujourd'hui. La région est victime de l'affrontement entre plusieurs États (Arménie -Azerbaïdjan, Russie - Géorgie), et de l'intervention de puis- sances extérieures. Depuis quelques années on y constate aussi l'apparition de courants islamistes fondamenta- listes, l'explosion du grand banditisme, et le retour de revendications nationales ou ethniques. La découverte de nouvelles réserves de pétrole et de gaz a en outre aiguisé l'appétit des grandes puissances.
Rien de tout cela n'est nouveau. Depuis deux siècles, les principales puissances politiques et militaires du monde se livrent dans la région à une guerre d'influence qui a parfois pris des allures discrètes, voire inatten- dues, mais qui a souvent débouché sur des conflits armés, accompagnés à l'occasion de déportations ou de gé- nocides. L'expansion russe, le « Grand Jeu » (ou la guerre froide que la Grande-Bretagne et l'empire russe se sont livrés durant tout le XIXe siècle), les tentatives de conquête du massif par l'Allemagne ou la bataille politique et économique pour le contrôle du pétrole : autant de processus marquants qui ont eu le Caucase pour décor.
Le récit de cette fantastique épopée est l'objet de cet ouvrage. L'histoire de la conquête du Caucase donne les clés nécessaires à la compréhension des enjeux et des problèmes que connaît la région aujourd'hui.
C'est une épopée en plusieurs épisodes et non une thèse. Ici, le récit vivant est préféré à la synthèse. Même si, bien entendu, la rigueur la plus stricte et l'honnêteté intellectuelle (des conditions d'autant plus nécessaires dans une histoire minée par les biais politiques et idéologiques) ont fondé tout le travail d'une dizaine d'années réalisé à cette occasion.
Le sujet principal est donc découpé en six parties distinctes qui forment à chaque fois un livre dans le livre et peuvent être lues isolément. En les regroupant, on obtient un faisceau d'explications qui permettent de com- prendre la complexité des événements actuels à la manière de différents projecteurs postés à différents endroits, mais qui éclaireraient tous la même scène.
Avec La Conquête du Caucase on comprend mieux quelle histoire portent les gens qui s'affrontent aujourd'hui. Jonathan Littell La force de ce livre est si grande que cette épopée s'anime sous nos yeux. Les pages deviennent images, reportages dans le passé. La plume se fait voix, voix off, sobre et retenue... Comment ne pas sortir plus serein de ce superbe livre, inquiet bien sûr, mais avec tellement plus d'intelligence du présent ?
Bernard Guetta, France Inter
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !