Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Marseille n'est pas pour rien dans la diffusion mondiale du jazz.
On l'a souvent entendu sonner entre les touches du piano de Georges Arvanitas, d'Henri Florens, de Magali Souriau et de Perrine Mansuy ; vibrer à travers les cordes de contrebasse de Paul Mansi, de Christian Brazier ou d'Éric Surménian ; s'élancer des saxophones de Marcel Zanini, d'André Jaume ou de la trompette de Christophe Leloil, sans vraiment noter son origine phocéenne.
On l'a, en revanche, rarement écrit : l'apport musical de Marseille au jazz est considérable. Souvent décrite comme l'avant-poste du music-hall en France, évidemment remarquée comme laboratoire du rap, et avant cela, du rock et des musiques du monde, la cité phocéenne vibre à l'écoute du jazz depuis une centaine d'années.
" Une somme, un trésor. (...) Nous ne nous serons pas trompés. Les preuves sont là. Ce livre les énumère, les rappelle, fait le boulot, met les larmes aux yeux. " (Francis Marmande)
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !