"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Quand votre fils ne vous regarde jamais dans les yeux... comment savoir s'il est coupable ?
Adolescent atteint du syndrome d'Asperger, Jacob Hunt ne se passionne que pour la criminologie. Lorsqu'un assassinat se produit dans le quartier, il devient le suspect idéal. Enfermé dans sa bulle, Jacob est incapable de se défendre. Sa mère et son frère décident alors de se battre face à l'intolérance et l'incompréhension qui ont toujours menacé leur famille.
Jacob Hunt, dix-huit ans, est autiste Asperger. Il vit avec sa mère Emma, et son frère de quinze ans, Théo, dont cette dernière n’a guère le temps de s’occuper, accaparée par le handicap de son aîné. Leur père est parti depuis longtemps, incapable de faire face à ce combat quotidien.
La grande passion de Jacob : l’étude de la criminalistique. Alors, quand Jess son assistante de vie qui lui donne des cours de socialisation disparait, les ennuis de l’adolescent ne font que commencer …
J’ai découvert l’oeuvre de Jodi Picoult très récemment, en lisant “Mille petits riens”, un roman traitant du racisme. Ce fut, dès les premières lignes, un véritable “coup de foudre” pour son écriture ! Fortement encouragée par cette plaisante expérience, je me suis penchée sur un second récit et là : bingo ! Un véritable raz de marée d’émotions ! 649 pages lues avec un intérêt frisant la frénésie … Je pensais savoir pas mal de choses sur l’autisme Asperger - sujet qui me fascine depuis longtemps - mais j’étais bien loin du compte.
L’immense talent littéraire de Jodi Picoult est sans contexte lié à son don inné de conteuse. Chacune de ses histoires est tirée d’un fait de société traité avec sérieux, systématiquement construite comme un véritable document-fiction, fiable et captivant. Rien n’est laissé au hasard. Jodi Picoult est une grande écrivaine dotée d’un grand professionnalisme et on en redemande ! J’ai bien l’intention de lire l’intégralité de son oeuvre littéraire. Un sans faute pour moi, bref, vous l’aurez compris : un immense coup de coeur !
Ce roman est paru en 2010 sous le titre de "Home rules" aux USA. ( bien meilleur titre à mon avis que celui-ci partagé avec deux autres romans !)
•
En général, la romancière s'empare avec brio d'un sujet de société plus ou moins brûlant. Ici elle se penche sur le syndrome d'Asperger, qui est une des formes possibles de l'autisme. Aux USA comme dans le monde, l'autisme est en constante augmentation.
•
Dans à peu près le premier tiers du roman, l'auteure installe ses personnages en l'occurence Emma, maman divorcée travaillant à domicile, elle tient le courrier du cœur du journal local, et ses deux fils. Jacob, 18 ans, Asperger passionné de criminalistique et Théo 15 ans qui souffre de la place prépondérante prise par son frère, car toute la maison tourne autour de Jacob et des règles établies pour le sécuriser et limiter ses crises.
•
Quand un assassinat se produit dans le quartier, Jacob est très vite impliqué et on tremble pour lui jusqu'à la fin du roman ...
•
C'est passionnant, on apprend énormément sur le syndrome d'Asperger, le roman est rythmé en chapitres très courts donnant la parole à chacun des personnages, auxquels vont s'ajouter Rich le policier et Oliver le jeune avocat fraîchement diplômé chargé de défendre Jacob.
•
Roman choral impossible à lâcher, j'ai adoré lire ce pavé de 649 pages (#alassautdespaves) à la police de caractères dense ! Une réussite avec des personnages tous plus attachants les uns que les autres. Il est fascinant de suivre le raisonnement de Jacob, notamment sur les rapports humains en société et on en viendrait presque à se dire que finalement les neurotypiques( les gens normaux) ne le sont pas tant que cela parfois...
•
Comme toujours l'auteure s'appuie sur une documentation considérable et de nombreux témoignages. Une jeune fille autiste à qui l'auteure a emprunté des anecdotes et des souvenirs a permis la création du personnage de Jacob et relu le manuscrit...
•
Je vous invite à faire la connaissance de Jacob et à découvrir un garçon terriblement attachant en dépit de(ou grâce à) ses singularités...
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !