"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Ancrage historique :
Du nom du ministre de la Guerre André Maginot, la ligne Maginot est une ligne de fortifications contruite par la France pour protéger ses frontières avec le Luxembourg, la Belgique, l'Allemagne, la Suisse et l'Italie et se prémunir des invasions. Elle est construite en 1928 et n'a jamais vraiment eu l'occasion de prouver son efficacité.
Le livre :
Robert Reignier, sportif (athlète), membre de l'équipe de France au Jeux olympiques de Berlin de 1936, est engagé au combat lors de la Seconde Guerre mondiale. Affecté dans ligne Maginot, c'est enfermé qu'il suit la campagne de France. À la mi-juin 1940, le courrier ne part plus. Robert Reigner poursuit cependant sa correspondance quotidienne avec son épouse, Andrée, et garde précieusement toutes les lettres qu'il ne postera pas.
Ce recueil est une plongée au coeur des pensées, au rythme de la guerre, de ce jeune époux et jeune père. Il sera déporté en juin 1940 dans un camp de prisonniers provisoire, d'où il écrit toujours à sa femme.
À travers ses écrits, le lecteur découvre les incertitudes d'un jeune soldat, la vie des Français de juin à novembre 1940, mais également l'âme humaine dans toute sa beauté et dans toute son horreur.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !