"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
En 2018 le Tour de France prend son départ en Vendée.
Cet événement est l'occasion d'évoquer à travers l'exposition « À bicyclette ! » la fabuleuse histoire de la petite reine qui fête cette année ses 200 ans. C'est en effet le 19 janvier 1818 que Louis-Joseph Dineur, mandataire du baron Karl Drais Von Sauerbronn, dépose en France le brevet de la draisienne qui évoluera au fil des siècles jusqu'au vélo moderne. Objet technique, la bicyclette est aussi, par la multiplicité de ses usages, un témoin majeur des pratiques humaines et des évolutions de la société moderne et contemporaine. Au croisement de la pluralité des histoires individuelles et de l'histoire culturelle collective, elle accompagne nos vies par les expressions du langage courant mais aussi par sa présence dans la littérature, le cinéma, la chanson, l'art. Dans le domaine sportif, le vélo est aussi synonyme de défi et d'exploit.
Quant au Tour de France, avec ses symboles et ses codes, il reste depuis sa création en 1903 un des moments forts de communion nationale populaire et festive, loin des clivages en tous genres qui agitent la Nation.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !