Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Pour l'ensemble des secteurs d'activités anthropiques, il apparait urgent aujourd'hui d'écologiser les usages et la gestion des écosystèmes afin de promouvoir la santé globale et réduire l'impact des changements globaux : climat, pollutions, disponibilité réduite des ressources naturelles, etc. C'est plus particulièrement le cas des exploitations viticoles, où après plusieurs décennies de pratiques agrochimiques intensives couramment observées, avec des conséquences environnementales et sanitaires, certains viticulteurs sont actuellement très dynamiques pour réduire les traitements phytosanitaires appliqués, promouvoir la vie des sols et/ou développer l'oenotourisme. Les leviers qui sous-tendent ces changements de pratiques sont multiples : prise de conscience écologique, santé au travail et des riverains, pressions des consommateurs ou citoyens et de la réglementation santé-environnement. Mais, d'un autre côté, des verrous techniques, économiques et psychologiques freinent cette écologisation des pratiques en viticulture comme la peur de perdre sa récolte par une maitrise insuffisante de la complexité des techniques alternatives ou en raison de leur efficacité moindre à éradiquer rapidement les bio-agressions, etc.
L'objectif de cet ouvrage pédagogique est ainsi d'illustrer à travers le thème de l'agroécologie en viticulture, les récentes évolutions des pratiques et les différents leviers et verrous à ces changements, avec à la fois des aspects théoriques (mécanismes écologiques, physiologiques, biogéochimiques et sociologiques en jeu) et aussi les aspects pratiques sur le terrain (exemple des couverts végétaux, de la gestion de l'eau, des techniques d'épandage, etc.).
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !