"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
80 ans après l'oeuvre de Norton Cru, la question du témoignage de la Grande Guerre a évolué. La publication des Carnets de Barthas a suscité une floraison.
Carnets et correspondances ont été extraits des armoires familiales et publiés, faisant apparaître le témoignage d'hommes et de femmes qui n'étaient pas, pour la plupart, des professionnels de l'écriture.
Les auteurs de ce livre ont participé à ce phénomène éditorial et leurs analyses, dans le cadre des activités du CRID 14-18, composent un dictionnaire présentant 500 témoins, soldats de toute arme et de tout grade, civils et civiles.
Chacun est placé dans son contexte :
Qui était le témoin ? dans quelles conditions a-t-il rédigé ? Des index permettent de retrouver les personnes et les lieux, les thèmes et les numéros des unités pour les militaires.
Les illustrations donnent à voir des portraits, des groupes, ainsi que les thèmes favoris des photographes. Car la photo, aussi, fait partie du témoignage de la Grande Guerre.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !