Choisissez, lisez, et surtout chroniquez pour lecteurs.com un titre de cette sélection proposée par les éditeurs
"50 Nuances de Grecs" remet en scène les plus grands mythes de l'Antiquité grecque dans les situations les plus actuelles... Hercule à Acropôle-Emploi, Zeus chez son avocate pour négocier les pensions alimentaires, Icare lançant une compagnie aérienne low-cost ou le dieu Pan mis en examen pour ses liens avec un proxénète surnommé "Dionysos-la-Saumure"... : Retrouvez l'Olympe au grand complet, à travers notre héritage commun. Avec leur oeil malicieux et leur art du détournement, Jul et Pépin revisitent ce patrimoine mythologique, dans une encyclopédie drôle et savante, où défilent tous les travers de notre société ! »
Choisissez, lisez, et surtout chroniquez pour lecteurs.com un titre de cette sélection proposée par les éditeurs
Une lecture sympathique, instructive sans être prise de tête. Accessible à tous les âges.
J'aime beaucoup les dessins de Jul même si dans ce livre ils ne m'ont presque jamais fait sourire.
Les petits portraits sont pas mal, j'ai un peu tiqué par moment sur les petites piques moralisatrice ou politique glisser par ci par là.
A lire une fois.
Comment apprendre en s’amusant ? Dans 50 nuances de Grecs. Encyclopédie des mythes et des légendes les auteurs Jul & Charles Pépin s’en donnent à cœur joie.
D’un côté, une page dessinée pour situer un contexte, de l’autre, un texte pour expliquer. En page de garde, une galerie de portraits, des Dieux, demi-Dieux, déesses de cet olympe largement moqué par les auteurs. C’est à la fois plein de malice et assez sérieux pour qu’on ait envie de lire les textes
J'ai reçu avec grand plaisir "50 nuances de grecs" j'ai dévoré ces portraits mythologiques et les mythes grecs avec gourmandise, une page illustrée par Jul sur le ton humoristique et dans des situations actuelles et une page de texte avec des explications sur le personnage un peu plus historique et didactique par Charles Pépin. Ce livre permet d'aborder la mythologie grecque sous l'angle de l'humour ainsi même les Dieux grecs peuvent faire sourire et on comprend mieux leur rôle et les croyances qui en découlent.
La bande dessinée « 50 Nuances de Grecs » T. 1 est consacrée au descriptif de quelques personnages de la mythologie grecque, des dieux comme des mortels, hommes et femmes. Les auteurs alternent entre textes et illustrations, apportant un humour caustique et projetant les personnages dans la société moderne.
Mon avis reste mitigé sur cette B.D. Certes, les illustrations apportent une touche comique voire caustique aux situations : Zeus est ainsi confronté à des problèmes suite à ses infidélités à répétition, Cronos rencontre des soucis avec sa famille et Œdipe souhaite vivement consulter. Les textes sont quant à eux très axés sur l’analyse psychologique des personnages et même si c’est intéressant, je trouve que cela désacralise la mythologie. Dommage.
Nos deux compères, Jul et Charles Pépin récidivent pour notre plus grand bonheur.
Quand humour et intelligence entrent en collision, cela ne provoque pas de catastrophe mais au contraire une explosion d’étoiles, dans notre ciel bien morose.
Un humour ravageur pour remettre les héros Grecs dans l’actualité. Je dois avouer que certains je les avais complètement oubliés et pourtant ils m’ont bien fait rire sous le crayon aiguisé de Jul.
La quatrième de couv’ précise « Le défi de cette encyclopédie : redonner vie à la mythologie en la projetant dans notre quotidien moderne », c’est un défi relevé et un pari gagné.
Cette BD est belle, intelligente et drôle, des qualités telles que l’on pourrait la croire vivante.
Merci Lecteurs.com pour cette lecture qui a tenu toutes ses promesses.
©Chantal Lafon-Littératum Amor 08 mais 2018
Merci à Lecteurs.com de m'avoir offert l'opportunité de découvrir cette BD. Une BD à mettre en toutes les mains.
Les auteurs revisitent la mythologie grecque avec beaucoup d'humour.
Les planches de BD sont accolées à un texte plus sérieux expliquant les différentes légendes grecques.
Les planches font référence à l'actualité,Emploi fictif, The Voice, Brexit, le mariage pour tous mais aussi à la culture générale, Mytho Boulot, Dodo, Entre les murs, les particules élémentaires, Inspecteur gadget.
Les jeux de mots dans les titres sont bien trouvés : le Neuf Troie, la règle de Troie.
Un vrai plaisir de lecture et une excellente idée cadeau.
Mais quel plaisir d'apprendre ou réapprendre avec humour les méandres de la mythologie. C'est court, super bien illustré, drôle et très efficace! Mon fils de presque 10 ans est fan, je suis en pleine conversion avec mes élèves, que du bonheur!
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !
C'est vrai qu'elle a l'air vraiment chouette cette BD!