Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
C'est dans le contexte de la guerre froide que Charles de Gaulle et Léonid Brejnev engagent la France et l'Union Soviétique dans la voie d'une coopération spatiale initiée le 30 juin 1966. Le Centre National d'Études Spatiales (Cnes) devient le premier partenaire occidental d'intercosmos pour l'exploration pacifique de l'espace.
Dès lors, des deux côtés du rideau de fer, au rythme des décisions des programmes et de l'avancement technique des projets, les réunions entre Soviétiques et Français se multiplient et de solides liens d'amitié se nouent. Pour les uns c'est une fenêtre sur le monde libre, sa technologie et son mode de vie, pour les autres c'est l'offre d'un accès fréquent à des moyens spatiaux qui semblent illimités et la découverte des républiques soviétiques.
Dans cet ouvrage de mémoire, plus de soixante-dix acteurs réunis par l'Institut Français de l'Histoire de l'Espace (IFHE), relatent sous les aspects scientifiques, technologiques et humains, une aventure unique conduite des débuts de la conquête spatiale jusqu'à aujourd'hui. Depuis les premières missions d'étude de la Lune et de Vénus au premier vol d'un cosmonaute français et à la construction de la base de lancement de Soyouz à Kourou, cinquante ans d'exploits spatiaux, fruits de cette collaboration, défilent sous nos yeux.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile