50 activités pour un enfant heureux

Couverture du livre « 50 activités pour un enfant heureux » de Vanessa King aux éditions De Boeck Superieur

En 10 thématiques joyeusement illustrées, ce livre invite les enfants à devenir acteurs de leur propre bonheur. Pour y parvenir, de nombreuses activités, bricolages, astuces de la vie quotidienne sont proposées, sur un ton décontracté et jamais moralisateur, mais toujours accessible. Ils peuvent ainsi facilement mettre en oeuvre les clés de leur bien-être (donner, avoir des objectifs, être conscient, bouger, essayer de nouvelles choses, etc.) en famille et avec leurs amis.

• Voici un petit livre que j’ai particulièrement apprécié car il a de nombreuses qualités. Tout d’abord l’auteur est formée à la psychologie positive et cela se sent et fait toute la différence avec les livres d’activités que nous possédons à la maison et qui sont surtout centrés sur les activités...

Voici un petit livre que j’ai particulièrement apprécié car il a de nombreuses qualités. Tout d’abord l’auteur est formée à la psychologie positive et cela se sent et fait toute la différence avec les livres d’activités que nous possédons à la maison et qui sont surtout centrés sur les activités manuelles. Alors qu’ici, il faut plutôt se centrer sur 50 activités oui mais pour un enfant heureux. Et oui il est question d’être heureux, de joie de vivre, de résilience, de vivre ses émotions et encore d’autres clés à découvrir parmi les 10 proposées. Je suis Assistante Maternelle et ce livre m’a apporté une dimension supplémentaire, je me suis toujours passionnée pour la petite enfance et trouver des outils à utiliser chaque jours pour améliorer l’estime de soi, la valorisation en passant par domaine sur lesquels il est possible d’agir, est une révélation que chaque parents et professionnels de l’enfance devrait connaître. Parmi les 10 clés proposées, 2 clés qui m’ont interpellé :
    La clé N°4 touche le thème de la pleine conscience qui est pour moi l’essence même de la façon dont nous devrions appréhender la vie. L’auteur nous propose plusieurs petites expériences à faire pour sentir cette notion de pleine conscience, comme par exemple :
    Tenter une minute de pleine conscience
    Effectuer une promenade en pleine conscience
    Manger en pleine conscience
    Pleine conscience ou conscience trop pleine
    Commencer ta journée en pleine conscience.
    Et la clé N°9 : S’accepter
    Par exemple, s’aimer exactement comme on est ou encore celle qui m’a vraiment touchée : Transforme ton juge intérieur en ami
    Je vous laisse juge de la qualité de cette leçon
    Un livre à découvrir en gardant son esprit ouvert à quelques petites expériences qui peuvent rendre heureux.