"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Né à Lille en 1965, l'auteur effectue son service militaire après l'obtention du baccalauréat Lettres-Langues. Après des études interrompues en 1992, il obtiendra, le DUT d'études juridiques, et assistera aux cours de licence. En 1998, il crée la Ligue Contre l'Exclusion. Il effectue par ailleurs, de nombreuses missions au sein d'un service juridique de la région lilloise (SIAJAP).
Les employeurs veulent-ils recruter ? Pour l'auteur, la réponse est non. Chômeur depuis 9 ans, il dénonce les barrages du recrutement : profils incohérents, méthodes de sélection secrètes voire étranges, qu'il a découvertes dans des poubelles d'entreprises ! L'absence d'entrain du patronat à embaucher s'explique, car le chômage a la vertu de générer un sentiment d'insécurité qui rend les salariés plus conciliants. Ensuite, la main-d'oeuvre bon marché et peu exigeante qu'il espère, viendra bientôt du continent africain. Pour l'État français, le chômage permet de maîtriser l'inflation. Celle-ci étant liée à tort, à une forte consommation des ménages, cette consommation doit être limitée. On y parvient au mieux en calculant un taux de chômage " idéal ". Seulement, comme la conservation du pouvoir politique implique la confiance des électeurs, il faut que les chiffres de l'emploi soient " bons ", même s'ils ne sont rassurants que parce qu'ils sont habilement manipulés. En réalité, les chômeurs dont on dissimule l'existence, se comptent par millions... La deuxième partie de cet ouvrage est consacrée aux conséquences ravageuses du chômage sur la vie des privés d'emploi : souffrances matérielle, sociale, affective, psychologique. Le chômage, surtout s'il s'éternise, est foncièrement incompatible avec le bonheur, car il amène avec lui, son cortège de désordres : saisies, privations, expulsions, rupture du couple, célibat, solitude, dépréciation personnelle, état psychologique troublé, suicide... Si le chômage rend l'individu vulnérable et finit par le détruire, c'est en touchant le fond qu'on peut parfois se reconstruire. Si l'auteur n'a pas de recette miracle pour cela, au moins lance-t-il quelques pistes.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !