Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

34-36 ; cinéma de re-montage

Couverture du livre « 34-36 ; cinéma de re-montage » de Francois Bovier aux éditions Decadrages
  • Date de parution :
  • Editeur : Decadrages
  • EAN : 9782970096337
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Le dossier du numéro 34-36 de la revue Décadrages interroge le cinéma de re-montage, à travers deux axes principaux: les films de compilation [compilation films], dont on peut faire remonter l'origine à la pratique du re-montage dans les années 1920 en Union soviétique; et le found footage, dont... Voir plus

Le dossier du numéro 34-36 de la revue Décadrages interroge le cinéma de re-montage, à travers deux axes principaux: les films de compilation [compilation films], dont on peut faire remonter l'origine à la pratique du re-montage dans les années 1920 en Union soviétique; et le found footage, dont la perspective est plus « artistique » qu'« archivistique », et qui connaît un développement sans précédents dans les années 1960. L'enjeu de ce numéro thématique consiste à articuler et à penser ensemble ces deux paradigmes d'appropriation de plans « trouvés », sans nier leurs spécificités, ni leurs distinctions.Sollicitant des spécialistes internationaux, ce dossier propose dans son premier volet des essais sur la documentariste Esfir Choub, sur les cinéastes militants Joris Ivens et Henri Storck, sur la pratique situationniste du détournement, sur le statut des documents d'archive, ainsi que sur le film de montage de Jean-Gabriel Périot, Une Jeunesse allemande (2015). Dans son second volet, des essais portent sur l'artiste surréaliste Joseph Cornell, sur les expérimentations d'Arthur Lipsett à l'ONF, sur l'artiste assemblagiste Bruce Conner, sur un film « trouvé » approprié par le cinéaste expérimental Ken Jacobs, sur l'artiste et turntablist Christian Marclay, sur le projet épique de Jean-Luc Godard, Histoire(s) du cinéma, et enfin sur la pratique collagiste de l'artiste et cinéaste Abigail Child. Par ailleurs, les cinéastes indépendants Cécile Fontaine et Noel Lawrence ainsi que l'artiste Claude Closky ont développé des contributions plastiques pour la revue.

Donner votre avis